Au jour le jour (ou presque)

Samedi 25 mai : Après une visite de Bruxelles sur la moire coloniale, je suis passée au festival des marionnettes au parc Marie-José et ai terminé en beauté à la MCCS poru assister à la pièce de théâtre montée par des jeunes des maisons de quartier. ils ont interprété "L'oiseau bleu" de Maeterlinck. Chapeau à eux car le texte est long et pas simple!

 

Vendredi 29 mars : assiste ENFIN à la représentation de "381 jours" de Ras El Hanout. Très bon moment! Tant sur le fond que sur la forme, de la qualité, des questions engagées et engageantes sur la lutte contre les discriminations mais aussi sur les nécessaires sacrifices que demandent toute forme d'engagement....

Jeudi 28 mars : présentation de l'ensemble du processus des Etats Généraux de la jeunesse. Plus de 40 travailleurs du secteurs étaient présents. Beaucoup de questions sur le conseil consultatif et un intérêt vif pour le processus. Au travail maintenant! Prochaine étape les tables rondes que je vous présenterai bientôt en détails.

Samedi 23 mars : Suis passée rendre visite aux jeunes du Centrum west qui organisaient une après-midi festive au home les Fuschias. Ambiance karaoke et danse assurée!

Mercredi 20 mars : Nous avons accuilli l'initiative de Fadila Laanan dans les locaux de la LES : une journée de réflexion sur l'appropriation de la langue française par les pratiques culturelles. de beaux échanges de pratiques notamment de la ville de Liège et du SAMPA

16 mars : au théâtre Bronks à la journée citoyenne de Dbroej.

semaine du 25 février : la grippe... au lit...

Jeudi 21 février : Ce soir conseil communal avec présentation du budget et de la note de politique générale. Beaux débats en perspective

Samedi 16 février : j'étais invitée par une organisation culturelle de ressortissants d'un pays (que j'ai eu la chance de visiter) à la fête qu'ils organisaient cette après-midi dans une commune bruxelloise.

Vu ma formation et vu que je connaissais le pays, il m'avaient demandé de dire un petit mot sur leur pays. Mais lorsque je suis arrivée, ils m'ont dit très très ennuyés que les représentants de la commune ou se déroulait la fête et qui avait soutenu l'organisation de la fête s'étaient irrités en voyant mon nom dans le programme et avaient demande que je ne m'exprime pas. Ça n'allait pas qu'une echevine d'une autre commune (et d'une autre couleur politique) s'exprime.

Je ne me suis donc pas exprimée, ce n'est pas très grave, j'ai rencontre plein de personnes charmantes et intéressantes.

Mais j'étais gênée de ce tel malentendu qui, une fois de plus, donne une image très... politicienne et peu humble de la fonction de représentants du peuple que nous sommes... D'autant que c'était une fête d'envergure nationale et qu'il y avait autant de personnes de Liège et d'Anvers que de la commune en question...

Jeudi 14 février : Visite de Cornimont, petit village ardennais où se situe un centre de vacances appartenant à la LES. Visite très intéressante. Beau projet d'accompagnement de jeunes qui viennent tout au long de l'année rénover cette vieille maison, apprendre l'électricité, le plafonnage,... et parallèlement beau potentiel d'accueil de classes vertes multiples et variées. On pourrait y développer un projet sur l'alimentation et des rencontres intergénérationnelles et interculturelles. j'y reviendrai.

Mardi 12 février : comme nouvelle présidente de l'asbl la LES, j'ai demandé de visiter tous les services. Il y en a beaucoup, ça prend du temps, mais c'est extrêmement intéressant. Aujorud'hui, visite de 3 maisons de quartier.

Mercredi 6 février : Visite du projet "maison de jeunes" Boulevard Léopold 2. Dans le cadre du contrat de quartier "Autour de léopold", la commune vient d'acquérir un belle et spacieuse maison de maître sur le boulevard avec pour objectif d'y faire une maison de jeunes et une maison des associations. On a les murs mais tout le projet est à construire! Passionnant!

Vendredi 1er février : petit moment convivial à la régionale pour dire merci aux mandataires sortants et féliciter les nouveaux mandataires au niveau communal. Nous sommes 100 élus communaux en RBC! Une première! Bon courage à eux!

Dimanche 27 janvier : Je suis passée encourager le Repair Café organisé par l'asbl Solidarité Savoir. première expérience du genre à Molenbeek! A refaire certainement. Ensuite, je me suis rendue à la commémoration Al Mawlid, invitée par des associations molenbeekoises dont la chorale Rissala. Bel évènement!

Samedi 26 janvier : Rencontre avec quelques habitants du quartier Bellevue pour discuter du réaménagement du parc Pierron. Au delà des briques, il va falloir réfléchir avec les jeunes, les parents à l'utilisation respectueuse du parc et à sa sécurisation. Il s'agira d'impliquer les habitants et les jeunes dans le réaménagement-même mais aussi dans la construction du règlement... Beau défi

Jeudi 17 janvier : à la présentation du nouvel album de Pitcho au Bozar. Du bon rap avec des textes intelligents. Je vous le conseille!

Vendredi 10 janvier : au repase de nouvel an du CCM. Bonne ambiance, public nombreux et diversifié!

Dimanche 21 octobre : Je remonte à la surface :-) Belles discussions cette après-midi avec des jeunes dans le quartier maritime sur les enjeux qui nous attendent...

Mercredi 10 octobre: Petite action de sensibilisation aux problèmes de mobilité que connaissent les personnes handicapées. j'ai marché les yeux bandés avec une canne. Expérience très intéressante, non seulement pour appréhender tous les obstacles que rencontrent les personnes handicapées, mais aussi pour apprendre à utiliser plus efficacement nos autres sens!

Action de sensibilisation à la mobilité des personnes handicapées
Action de sensibilisation à la mobilité des personnes handicapées

Mardi 9 octobre : Les jours filent et se ressemblent : débats, rencontres citoyennes, interviews, porte à porte. Il nous reste 5 jours pour convaincre...

Dimanche 29 septembre : promenades dans Molenbeek. Un cliché parmi d'autres

Vendredi 28 septembre : Débat difficile ce soir sur le thème des discriminations. Difficile car on sait combien les discriminations sont importantes malgré les politiques mises en places, on sait qu'aujourd'hui, le climat ambiant est au repli sur soi et aux xénophobies, on sait qu'il n'y a pas de solution miracles mais seulement un panel de solutions qui prendront du temps. En tant que politique c'est donc difficile de se retrouver devant une assemblée en colère, et dont la colère ets justifiée avec si peu de réponses concrètes et immédiates, même si les pistes, on les a...

Mercredi 26 septembre : Dans le tram, une jeune fille lit attentivement le tract ecolo-groen à destination des primo-votants. Alors qu'elle le range dans son sac, sa copine lui dit : "laisse-moi voir ce qu'ils disent." et voilà qu'elle se met à le lire tout aussi attentivement. Que du positif : il donne envie d'être lu, mais sutout ces deux jeunes ont envie de le lire et donc de s'informer avant de voter :-)

Mardi 25 septembre : J'étais l'invitée du Tijjini Talk avec Ahmed Mouhssin. Vous pouvez revisionner l'interview ici

Jeudi 20 septembre : dernier conseil communal avant les élections. Bizarrement ;-), plus d'interventions que d'habitude... Par contre le prochain conseil communal se tiendra toujours dans la même composition qu'aujourd'hui alors qu'il se tiendra après les élections. La nouvelle composition se mettra en place en décembre. Curieuse de voir l'ambiance qu'il y aura dans ce prochain conseil communal...

Mardi 18 septembre : assite à la séance d'information sur le Contrat de quartier Léopold II. De beaux projets en perspective

Dimanche 16 septembre : journée sans voiture : on a roulé en 4X4 écolo ;-)

Jeudi 13 septembre : déjà jeudi? Ca y est la campagne est bien lancée, collage d'affiches, rencontres d'habitants, distribution sur le marché et premier débat des têtes de listes... pour la DH... Sur quel thème? Je vous le donne en mille : la sécurité! J'y ai reparlé de notre plan d'action que nous avons présenté à la presse en mars.

Mardi 11 septembre : en ce jour qui a été plusieurs fois très sombre...

Dimanche 9 septembre : on a filmé quelques capsules pour nos candidats. Vous pouvez les retrouver ici

Samedi 8 septembre : ai visité la maison des associations africaines pour les jeunes. Ils font du chouette boulot ( danse, musique,...) mais ne sont pas soutenus par la commune... Dommage. Leur batiment est plein de potentiel mais nécessite encore quelques travaux pour pouvoir accueillir convenablement des jeunes qui sont en demande.

Vendredi 7 septembre : à la veille de la journée internationale de l'alpha, les asbls Lire et Ecrire, le collectif Alpha et Brusseleer avaient invité les représentants politiques à rencontrer les apprenants pour discuter autour des enjeux de l'alphabétisation. Matinée très enrichissante qui confirme, maheureusement, combien il faut mettre le paquet sur l'apprentissage de la langue du pays : langue orale et écrite. Car sa non maîtrise est une barrière pour la recherche d'emploi, pour l'accompagnement de ses enfants dans leur parcours scolaire, mais aussi tout simplement pour pouvoir participer à la vie sociale, à la construction de la société,...  A Molenbeek, c'est un défi de taille.

Mardi 4 septembre : Un parking abandonné transformé en jardin urbain : voilà qui est plur rare mais plus sympa qu'un terrain abandonné transformé en parking!

Lundi 3 septembre : de retour des Rencontres écologiques d'été. c'est la rentrée scolaire et cette année le vrai début de la campagne électorale...

Lundi 27 août : regarde un vieux classique "Le fugitif" à la télé. Bon ça a un peu vieilli, mais ça reste très bon et ça me change d'air en ce début de période électorale où la récupération politique par certains est déjà fameusement populiste, notamment en matière de justice... Qu'est-ce que ça va être dans les semaines qui viennent...

26 août : nettoyage du Scheutbos et apéro rencontre avec les habitants. OUf! Il a arrêté de pleuvoir quand on est arrivés au parc! Belle après-midi.

18 juin : pff...  un peu trop de boulot ces derniers jours... Vivemement les vacances :-)

Mais avant il y aura encore le Maritime Cafestival dont je vous parlerai d'ici un jour ou deux!

un avant gout? allez sur www.maritimecafestival.be

Vendredi 2 juin : tensions à Molenbeek. Je suis l'invitée de Arnaud Ruyssen dans "Au coeur de l'info". On peut réécouter l'émission ici.

Mercredi 30 mai : Conférence de presse d'Ecolo pour présenter l'affiche et les priorités de campagne. Chouette ambiance à Amay. Du plaisir à revoir Jean-Mi, Jean-Luc, Bénédicte, Chloé,et autres têtes de liste wallonnes. Mais le chemin du retour est gâché par les propos de Didier Reynders au sujet de l'intégration. :-(

Dimanche 27 mai : J'téais l'invitée "Sur le Grill" dans "On refait le monde" sur RTL. Ca change des débats... un peu plus décalé et sympa. A revoir sur le site de RTL

Vendredi 25 mai : Beau spectacle au Théâtre Varia. "Migrations" de la compagnie Mossoux-Bonte jusqu'au 2 mai. A voir!

Jeudi 24mai : Journée à Molenbeek : rencontre de citoyens, interview par TV Brussel pour faire le bilan de la majorité communale et conseil communal!

Dimanche 20 mai : je suis invitée à l'émission  "Sous l'arbre à palabres". Bonne discussion sur les questions de discrimination, d'interculturalité,... Réécouter l'émission sur leur site

Lundi 14 mai : AG locale : approbation d'un partie de la liste! 25 candidats sont maintenant désignés : En plus de Karim, Didier, Annalisa, Khadija, Serge et Myriam, il y a aussi Bram, Rajae, Fée, Ahmed, Michel, Françoise, Philippe, André, Natalia, Lison, Constantin, Mohamed, Maarten, Anne-Marie, Yassine, Jean-Philippe, Sophie et Mourad. Merci à eux pour leur engagement pour Molenbeek et pour ses enfants!

Samedi 12 mai : Il y a du soleil! Distribution de bulbes pour la fête des mères! Bonne action sympathique!

Samedi 5 Dimanche 6 : week-end entre amis au vert, dans mes Fagnes. Il fait un peu froid pour un mois de novembre :-(

Les Fagnes en mai ressemblent à un mois de novembre...
Les Fagnes en mai ressemblent à un mois de novembre...

Bonne fête du 1er mai!

Au stand Ecolo Place Rouppe
Au stand Ecolo Place Rouppe

Samedi 28 avril : Porte à porte dans le quartier maritime avec notre enquête sur les quartiers. Comme chaque fois cet exercice est très intéressant. Ce contact direct avec les habtiants nous permet vraiment de sentir ce que sont les défis quartier par quartier, ce qui fonctionne, ce qui inquiète. L'accueil est d'ailleurs très bon, les habitants étant, pour la plupart, intéressés de pouvoir avoir un dialogue avec leurs représentants politiques.

Vendredi 27 avril : lunch en compagnie des membres de Ecolo+ et Groen + (donc les aînés d'Ecolo et Groen), en visite au Parlement Bruxellois. Bonnes discussions sur l'enjeu des listes bilingues (possibles au niveau communal mais pas encore au niveau régional), sur l'enseignement, sur les frontières communales, la sécurité... On aurait bien continué toute l'après-midi!

Jeudi 26 avril : rencontre de quelques habitants du quartier de la belle au bois dormant pour faire le point sur le dossier du parc de la belle au bois dormant. Pas toujours simple de pouvoir faire converger les intérêts des riverains, de la commune et d'investisseurs privés. Ce qui est sûr, c'est que la concertation et l'information aux habitants a très souvent manqué tout au long des tractations sur ce dossier, qui ne sera pas cloturé durant cette législature... J'y reviendrai, sur ce dossier.

Mercredi 25 avril : Visite du Quartier Heyvaert avec des mems de la cellule Garage. Pas évident de réussir une cihabitation pacifiée et équilibrée entre les commerces de voitures et les habitants du quartier... Un fameux défi pour ce petit triangle coincé entre le canal, le boulevard Poincarré, à cheval sur Molenbeek et Anderlecht...

 

Mardi 24 avril : Après quelques semaines de silence, notamment liées à des vacances (bien méritées, non?), je reviens! VOici une petite photo d'un endroit en hauteur qui m'a fait beaucoup de bien pendant mes vacances :-)

Samedi 24 mars : Magnifique petit concert de mon ami Nicolas au Café la Rue à Molenbeek. LONH. Je vous les conseille vivement. Ils ont une page myspace!

Jeudi 22 mars : au conseil communal. J'ai notamment interpellé sur les questions de proprteé publique, d epolitique de stationnement et  sur l'agenda 21 local. vous trouverez d'ici quelques jours mes interpellations sur le blog ou sur le site de la locale.

Mercredi 21 mars : J'ai rencontré des représentants de l'exécutif des musulmans, dont Isabelle Praille. On a fait le point sur les enjeux de l'Islam belge dont je parle justement dans l'article sur le blog horizons.

Lundi 19 mars : Quand va cesser cette suite infernale d'actes odieux? Après l'attentat dans la mosquée à Bruxelles, aujourd'hui, l'assassinat de sang froid d'enfants et adulte juifs. Certains inculpent les jeux vidéos. Mais ne doit-on pas aussi incriminer les discours d'intolérance de plus en plus banalisés? Les discours simplistes et faits d'amalgames qui font le succès de certains? Je suis inquiète et en colère. En hommage à toutes ces victimes de la haine, je vous invite à écouter Alicia Svigals dans la rubrique "Entre nous".

Samedi 16 mars : Promenade dans le quartier Heyvaert (triangle de Molenbeek coincé entre le canal, lequel abattoirs et le bld Poincare). Entre optimisme (fierté des enfants lors de l'inauguration de leur fresque) et scepticisme (invasion peu contrôlée de l'espace public par les commerces pas tous légaux de voitures). Comme le dit un habitant : on loge dans ce quartier mais impossible de l'habiter. Fameux défi à relever.

 

Mercredi 14 mars : Jour sombre. Accident du bus belge en Suise. 28 tués dont 22 enfants de 12 ans. La mère que je suis est sous le choc. Quelle douleur doivent vivre les parents. Je leur adresse toute ma sympahtie et mes condoléances.


Lundi 12 mars : Attentat meurtrier à la mosquée Rida d'Anderlecht. Indignation et inquiétude.Qu'il s'agisse d'un acte contre une mosquée, une synagogue oue une église, tout attentat est abject. A condamner.


Vendredi 9 mars : colloque intéressant sur les biens communs

Voir les photos sur le site d'Etopia

Jeudi 8 mars : Journée internationale du droit des femmes, je me rends à l'action de la marche mondiale des femmes. En réaction aux actions de deux partis, l'un qui distribue des clous aux femmes et une aiguille à coudre aux hommes, et l'autre qui distribue des roses (je vous laisse deviner quel parti distribue quoi). Donc en réaction à ces deux actions, deux rerésentantes d'associations féministes me demandent : Et vous, chez Ecolo, vous distribuer quoi pour rendre hommage aux femmes? Je réponds : rien, nous nous combattons à leurs côtés poru faire respecter leurs droits, ce qui est loin d'être un objectif gagné d'avance. Elles ont applaudi. Visiblement ma réponse leur a plu...

Dimanche 4 mars : Ag d'élection du nouveau duo coprésidentiel. Beaucoup d'émotions, de beaux débats et une nouvelle équipe, Emily et Olivier, avec laquelle je me réjouis de travailler! Je vais maintenant surtout me consacrer au secrétariat régional bruxellois et à Molenbeek!

Sarah félicite Emily (portfolio du Soir)
Sarah félicite Emily (portfolio du Soir)

Mercredi 29 février : j'ai assisté à un magnifique séminaire sur la question des modalités d'inscriptions l'école maternelle et primaire en région bruxelloise. Comment les écoles, les communes , en période boom démographique, avec la pénurie de places qui se fait de plus en plus sentir, adaptent leurs modalités d'inscriptions? Comment le politique doit agir? Suffirait-il d'adapter le décret inscriptions secondaires pour les primaires? Faut-il faire de cette crise des places une opportunité pour réfléchir plus largement à tout la question de la gestion de l'offre? des projets pédagogiques,...? en région bruxelloise pour rendre plus égalitaire l'accès à l'école et à l'émancipation? beaucoup de dimensions et de questions sur lesquelles nous allons  bosser!

Lundi 27 février : non mais je rêve! Vous avez vu ce reportage de TLB sur la collecte des encombrants à Molenbeek? J'ai interpellé l'échevin de la propreté sur cette opération de Bruxelles-Propreté le mois derrnier. Il m'avait répondu beaucoup de choses mais il n'avait pas répondu à ma question. J'en avais conclu qu'il n'y avait pas de projet de collaboration sur l'organisation de cette collecte. Mais c'est pire que cela, il y a eu une collaboration mais, semble-t-il, très mal organisée. (soupir). On sait que c'est un défi difficile, la propreté, mais là, je n'en crois ni mes yeux, ni mes oreilles.... Ils se rejettent tous la faute en plus. A croire que chacun des acteurs ont découvert leur rôle il y a une semaine, alors que ça fait des années qu'ils doivent l'assumer! A quand une vraie politique de propreté à Molenbeek??? Coup de gueule.

Samedi 25 février : Je suis allée à la Maison des cultures et de la cohésion sociale voir le spectacle "Les enfants" de Edward Bond interprété par des enfants de maisons de quartier de Molenbeek. Belle réussite. Ils ont fait honneur à Bond et ont mis à terre tous les clichés et préjugés insultants que certains ne cessent de leur coller. Dommage que les médias s'abstiennent de relater ce genre d'évènements tandis qu'ils sont toujours là qunad il s'agit de montrer une image négative de la commune...

 

Jeudi 23 février : distribution sur le marché de Molenbeek de tracts informant sur le décret inscriptions en secondaire. On en profite aussi pour sonder les parents sur les difficultés rencontrées lors des inscriptions ) l'école primaire. Dee belles pistes de réflexion s'offrent à nous pour améliorer le système d'inscriptions dans l'enseignement fondamental.

Vidéo de l'action "inscriptions" de l'année dernière

Mercredi 22 février : rencontre avec la locale de Verviers. Belles discussions sur le principe de neutralité et sur la société interculturelle.

 

Samedi 18 février : en mode photo

Vendredi 17 février : Mon dernier conseil de fédération en tant que coprésidente... Il y a même des bulles pour fêter ça!

Mercredi 15 février : J'emmène mes enfants à Forest National (c'est une première pour eux!) voir les Cowboys Fringants. Malgré un son médiocre, un pur moment de bonheur. Je vous conseille la petite vidéo dans la rubrique "Entre nous".

Lundi 13 février : Les équipes candidates à la coprésidence passent à Bruxelles. Une AG fort intéressante, devant de très nombreux membres. Plus que 3 semaines avant le vote et la passation de pouvoir...

Dimanche 12 : Débat à contreoverse sur l'islamophobie, répétition avec les Vertuoses pour la zinneke parade et puis sur le plateau du JT de TLB. Quel dimanche!

Vendredi 10 février : Apéro de lancement de campagne Ecolo-Groen. Les candidats en place stratégique sont là en nombre! Quelle belle énergie!

ven.

10

févr.

2012

Présentation des candidats molenbeekois

La locale a désigné les premiers candidats Ecolo-Groen qui titreont la liste aux prochaines élections communales.

Je serai donc tête de liste, suivie par Karim Majoros, didier Coeurnelle, Annalisa Gadaleta, Khadija Tamditi et Serge Verstraeten. Myriam Hilgers, notre ancienne échevine poussera la liste. Allez sur le site de la locale pour en savoir plus sur ces candidats. Voici déjà une petite photo de famille (sans Khadija qui n'avait pas encore été désignée. Dès que j'ai une photo avec elle, je la posterai)

 

écrire commentaire

Commentaires : 0

  • loading